L’évaluateur a obligation de proposer un entretien à chaque agent concerné. En revanche, l’agent n’a pas d’obligation de se présenter à l’entretien. Cependant, il est recommandé de se présenter à l’entretien, afin d’avoir quelque chance de voir aboutir un éventuel recours hiérarchique.
Les étapes à ne pas rater
La date et l’heure de l’entretien doivent être fixées au moins quinze jours à l’avance pour permettre à l’agent de s’y préparer et ceci doit lui être notifié par écrit.
- L’entretien doit être préparé à la fois par le responsable hiérarchique direct et par l’agent. L’utilisation d’une fiche de poste est un prérequis. Celle-ci peut être révisée chaque année (notification d’aménagement de poste, taille de la structure, positionnement structurel, fonctionnel…).
- La durée minimale conseillée de l’entretien est d’une heure.
- L’entretien doit se dérouler dans un lieu calme et dans un climat de serein.
Le responsable hiérarchique direct, celui qui est chargé au quotidien de l’organisation du travail de l’agent, doit s’assurer de sa disponibilité tout au long de l’entretien sans interruptions.Derniers points d’étape non-négligeables
- A l’issue de cet entretien, le supérieur hiérarchique direct (N + 1) établit un compte rendu. Puis, celui-ci le communique à l’agent qui peut le compléter par ses observations.
- Le supérieur hiérarchique transmet alors le compte-rend à l’autorité hiérarchique (N + 2) qui le vise et formule, si elle l’estime utile, ses propres observations relatives à la valeur professionnelle de l’agent.
- Le (N + 1) notifie alors le compte-rendu à l’agent qui le signe pour attester qu’il en a pris connaissance.
- Le compte-rendu est transmis à la direction qui le versera au dossier administratif de l’agent.
EN CAS DE CONTESTATION
|
L’agent peut adresser une demande de révision du compte rendu de l’entretien professionnel à l’autorité hiérarchique (N+2) dans un délai de 15 jours francs, à compter de la date de notification de ce compte-rendu.
L’autorité hiérarchique dispose ensuite d’un délai de 15 jours francs à compter de la date de réception de la demande de révision pour notifier sa réponse à l’agent.
- L’autorité hiérarchique accepte sa révision
- Ne l’accepte pas
- Ne donne pas de réponse
A compter de la date de notification de cette réponse, l’agent a alors la possibilité de saisir la commission administrative paritaire (CAP) toujours compétente, dans un délai d’un mois.
L’agent veillera à en informer ses supérieurs (N+1) et (N+2).
Le recours hiérarchique est un préalable obligatoire à la saisine de la CAP, dans une logique de prévention des conflits. Si vous redoutez cet entretien, n’hésitez pas à solliciter notre écoute, nous pouvons vous accompagner… Relecture des fiches de poste, conseil en référencement, rédaction des recours, impact sur le régime indemnitaire, la mobilité… |