La section SGEN-CFDT de l’Université de Lille tient à exprimer sa plus vive inquiétude sur les informations transmises par la Présidence de l’Université lors du dernier Comité de Direction Élargi aux directeurs de composantes.
Elle ne peut pas se satisfaire du fait que les dispositifs de remédiation prévus par la réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur se fasse à moyens constants.
Surtout, elle s’alarme des informations sur la situation budgétaire de l’Université de Lille qui devrait conduire à un audit de l’Inspection générale et à un plan de retour à l’équilibre qui aura des incidences sur les emplois et les investissements indispensables à la mise en œuvre de nos missions.
Durant la campagne électorale, le Sgen-CFDT n’a cessé d’attirer l’attention sur ce problème que l’on a feint d’ignorer. Faute d’en avoir discuté préalablement, notre Université se voit contrainte de bâtir un budget rectificatif sans critères transparents.
Notre section Sgen-CFDT rappelle qu’un budget doit être construit sur la base d’un dialogue de gestion impliquant les composantes, les services et les laboratoires avec des critères accessibles à tous. Une procédure similaire doit être adoptée pour le budget rectificatif et a fortiori pour tout plan de retour à l’équilibre.
Notre section Sgen-CFDT fera toutes les propositions constructives nécessaires à une sortie par le haut d’une crise qu’elle avait annoncée mais elle s’opposera fermement à toute tentative de solution en catimini qui se ferait aux dépens des personnels et des étudiants.