Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais appelle à la grève le 5 décembre, pour Gagner plus aujourd'hui et autant demain.
Pour faire reculer les inégalités | > | il y a nécessité de réformer le système des retraites |
Pour garantir un niveau de pension suffisant | > | il faut une vraie revalorisation des salaires et de la carrière sans augmentation du temps de travail |
Pour lutter contre les inégalités et travailler au progrès social | > | il faut passer par une réforme juste du système de retraite |
Pour la CFDT, le dernier rapport du Comité d’Orientation des Retraites (COR) ne justifie nullement de vouloir changer les paramètres d’âge de départ ou de durée d’activité.
La CFDT ne cesse d’œuvrer pour défendre le pouvoir d’achat des salariés et retraités et pour lutter contre les inégalités.
Voulons-nous réduire les inégalités ou conserver un système qui les engendre ?
Le passage à un système de retraite par points nécessite de construire des compensations pour une partie des agents publics, en particulier dans l’Enseignement supérieur et la recherche et dans l’Éducation nationale.
Pour le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, une réforme de la retraite n’est possible qu’à plusieurs conditions :
- Une revalorisation indiciaire et indemnitaire qui garantisse un niveau de pension égal ou supérieur au taux de remplacement actuel : le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais refuse une revalorisation en trompe l’œil via le développement des heures supplémentaires et une augmentation du temps de travail ;
- des mesures réduisant les inégalités de rémunération entre femmes et hommes ;
- la prise en compte des entrées tardives au travail de certaines catégories ;
- une amélioration des règles de reclassement pour les personnes arrivant dans l’éducation nationale ou l'enseignement supérieur et la recherche après une carrière dans le privé (actuellement seule une année sur deux est reconnue pour déterminer l’indice de rémunération).
Ces mesures impératives conditionnent notre adhésion à la réforme proposée et doivent concerner aussi bien les fonctionnaires que les contractuels.
Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais revendique une réforme qui inclut des droits nouveaux :
- de vraies opportunités d’avancement pour tous les personnels et non au compte gouttes ;
- L’aménagement des fins de carrière, par exemple via la cessation progressive d’activité ;
- La prise en compte de la pénibilité.
La réforme des retraites ne sera acceptable que si elle est juste. Les revalorisations salariales doivent être à la hauteur des enjeux.
Il faut en finir avec la dégradation continue des conditions de travail, dans la fonction publique en général et à l’université en particulier.