Malgré de multiples alertes de la CFDT, le gouvernement persiste sur la voie d'une réforme budgétaire.
Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais et la CFDT appellent tous les personnels à manifester
Le mardi 17 décembre 2019
à 14h30 – Porte de Paris à Lille
Le premier ministre a annoncé les grands principes de la réforme des retraites que le gouvernement compte mettre en place. Les mesures sociales sont bien en deçà de ce que demande la CFDT, et le projet prévoit des mesures financières extrêmement injustes et surtout inutiles.
Pour la CFDT, la ligne rouge a été franchie. L'instauration d'un « âge d'équilibre » à 64 ans pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeune ou qui se retrouvent au chômage en fin de carrière. Si la réforme systémique est repoussée à la génération née en 1975, les mesures d'économies sont, elles, avancées à la génération 1960. Pour la CFDT, ce report – dans les faits – de l'âge de départ à la retraite est injuste et inutile et va à l'encontre de la promesse de campagne du Président de la République.
Pour le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, le manque de garanties précises concernant la rémunération des enseignants, des chercheurs et enseignants-chercheurs est inacceptable. De plus, le gouvernement semble oublier que les agents de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont peu de primes à intégrer pour acquérir des points et compenser le nouveau mode de calcul des pensions. Le gouvernement doit rapidement clarifier les lignes.
C'est pourquoi le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais et la CFDT appellent tous les personnels à se mobiliser le 17 décembre pour que le gouvernement revoie son projet de réforme avec :
- le retrait de l'âge d'équilibre à 64 ans,
- d'avantage de justice dans le futur système de retraite avec :
- une réelle reconnaissance de la pénibilité,
- un renforcement des dispositifs de retraite progressive,
- un minimum de pension pour une carrière complète au-delà de 85 % du Smic.
- la clarification des mesures de compensation pour tous les personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche et l'élaboration d'un réel calendrier de concertation et d'application :
- sans contrepartie car c'est une mesure de compensation,
- sans augmentation du temps de travail ni dégradation des conditions de travail déjà bien difficiles !