Depuis le congrès de Rennes en 2018, la CFDT a obtenu de nombreuses victoires syndicales, locales ou nationales, professionnelles ou interprofessionnelles.
Elles se sont traduites par de nouveaux acquis et de nouvelles protections pour les travailleurs et les travailleuses, illustrant au quotidien l’utilité du syndicalisme CFDT.
Sans être exhaustif, voici un tour d’horizon de ces avancées majeures pour les trois versants des fonctions publiques:
- En novembre 2018, la CFDT négocie et signe un accord ambitieux sur l’égalité professionnelle en s’attaquant par exemple aux écarts de salaires entre les femmes et les hommes ou en renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
- La signature d’un accord-cadre portant sur la mise en place et l’organisation du travail en télétravail. Une attente forte des agentes et agents depuis plusieurs années !
- La signature d’un accord portant sur la « Protection sociale complémentaire », instaurant la participation de l’employeur à hauteur de 50 % au financement de la complémentaire santé des agentes et agents ainsi que la mise en place de nouvelles garanties en matière de santé. Une revendication de longue date de la CFDT. La prévoyance de son côté n’est pas en reste avec un accord en cours de négociation
- Et aussi : grâce à l’action de la CFDT, les fonctionnaires ou contractuels permanents de la fonction publique territoriale à temps partiel voient leurs heures complémentaires majorées (de 10 à 25 %) et les contractuels des trois versants dont le contrat est inférieur à 12 mois peuvent, depuis le 1 er janvier 2021, bénéficier d’une prime de fin de contrat.