La Présidence de l'Université a récemment organisé des rencontres de proximité avec les personnels, la prochaine aura lieu demain matin sur le campus Moulins. Le Sgen-CFDT pourrait s'en féliciter s'il était sûr que ces moments donnent lieu enfin à de véritables échanges. La réalité du dialogue social dans notre Université n'incite cependant pas à l'optimisme.
Un régime indemnitaire et une cartographie des fonctions BIATSS inadaptés
Lors du Comité technique du 28 juin, le point sur le régime indemnitaire des personnels BIATSS avait été unanimement rejeté par les syndicats. Ces derniers entendaient protester contre les modifications unilatérales du projet par l'Administration. Malgré ce rejet exceptionnel, ce point a été une nouvelle fois soumis au Comité technique le 16 juillet sans changement et sans aucune discussion. Malgré un nouvel avis unanimement négatif, il sera présenté en Conseil d'administration cette semaine sans qu'un dialogue réel ait permis de débloquer la situation. Que feront les élu.e.s au Conseil d'administration ?
Cette question du régime indemnitaire repose sur une cartographie inadaptée des fonctions BIATSS. Incomplète, construite à partir des personnes et non des fonctions, difficilement compréhensible, cette cartographie est d'autant moins acceptée par les personnels qu'elle n'a pas fait l'objet d'une réelle discussion. Son incidence néfaste sur le montant des primes, selon des critères décidés de manière unilatérale, a conduit le Comité technique du 28 juin à la repousser à la quasi-unanimité.
Le chantier des primes de charges administratives et du référentiel des activités des enseignants et enseignants-chercheurs
Depuis le début du processus de fusion, le Sgen-CFDT n’a cessé de réclamer que soit ouvert le chantier du référentiel des équivalences horaires, des primes de charges administratives et des responsabilités pédagogiques. Ce chantier est essentiel pour que la reconnaissance des activités des enseignants et enseignants-chercheurs se fasse de manière juste et transparente. Malheureusement, malgré nos demandes réitérées, ce chantier n’a jamais été réellement ouvert. Cette situation a abouti au vote unanime d’un avis défavorable par le comité technique du 28 juin dernier, nous vous en avions alerté début juillet.
Critique mais constructif, le Sgen-CFDT a fait des propositions reposant sur une analyse précise de la situation. Lors du Comité technique du 16 juillet, il a proposé une douzaine d'amendements (les télécharger) visant à une véritable transparence de la procédure et la limitation des cumuls de fonctions et de rémunération.
Si la plupart des amendements ont été repris par l'Administration, ceux, essentiels, visant à plafonner les heures de responsabilités ne l'ont pas été malgré leur adoption par le Comité technique. Nous regrettons cette position car nous considérons que l'engagement des enseignants et des enseignants-chercheurs ne doit pas se faire aux dépens de leurs missions fondamentales.
Ces récents épisodes illustrent les incohérences voire la faiblesse du dialogue social dans notre établissement. Ce dernier ne doit pas se limiter à « écouter » . Plutôt que d'inventer un énième groupe de parole, il est indispensable de prendre en compte les avis des représentants des personnels qui siègent dans les commissions statutaires. Il est nécessaire d'associer réellement les personnels en développant une véritable culture de la négociation dans un contexte qui annonce des choix difficiles.