Le premier Conseil de gestion du SCAS s’est tenu lundi et, conformément aux statuts, devait émettre un avis sur les candidatures au poste de Directeur du SCAS.
Nous avions alerté en amont de ce Conseil du manque de clarté qui avait accompagné l'appel à candidatures. De fait, le Conseil n'a eu à en examiner que deux.
Après un vote, c'est M. Emmanuel Galland qui est proposé au poste de directeur du SCAS. En accord avec les statuts du SCAS, ce choix doit être confirmé par le Président après avis du CA de l’Université.
Nous avons noté que ni le président, ni le VP RH-action sociale n’ont été présents lors de la réunion, alors que l’action sociale est affichée comme un point fort du programme de l’équipe de direction.
Si l'avis du Conseil est entériné, M. Galland deviendra donc le premier directeur du SCAS de l’Université de Lille. Notre Section le félicite et se tient à ses côtés pour la mise en œuvre d’une action sociale ambitieuse au service de tous les personnels.
Nous défendrons au sein du Conseil de gestion :
- Un vrai rôle pour le SCAS, pour définir et mettre en œuvre l’action sociale au service des personnels ;
- L’équité de traitement entre tous les personnels ;
- Une séparation claire entre les prestations liées à la responsabilité de l’établissement et les prestations liées à l’action sociale ;
- Un budget de l’action sociale en augmentation de 50% sur quatre ans, comme on nous l’a promis ;
- Un budget propre à l’action sociale, et non un budget fourre-tout.