
L'université de Lille comporte un Service Commun des Affaires Sociales (SCAS), doté d'un conseil de gestion qui participe à la définition de la politique d’action sociale de l'établissement.
Notre élu Sgen-CFDT à ce conseil, Etienne Brès , y défend une politique d'action sociale ambitieuse à destination de tous les personnels.
Le directeur du SCAS Emmanuel GALLAND (EG) a présenté un budget prévisionnel 2019 du SCAS, ce budget propose :
Le premier Conseil de gestion du SCAS s’est tenu lundi et, conformément aux statuts, devait émettre un avis sur les candidatures au poste de Directeur du SCAS.
Nous avions alerté en amont de ce Conseil du manque de clarté qui avait accompagné l'appel à candidatures. De fait, le Conseil n'a eu à en examiner que deux.
Après un vote, c'est M. Emmanuel Galland qui est proposé au poste de directeur du SCAS. En accord avec les statuts du SCAS, ce choix doit être confirmé par le Président après avis du CA de l’Université.
Malgré un vote défavorable du CT, la direction de l’Université a maintenu sa proposition de statuts du SCAS et refuse de passer par les élections professionnelles pour constituer son conseil de gestion.
Le SCAS est un service commun dont le fonctionnement est régi par le code de l’éducation.
Les CAS (Comité d’Action Sociale) sont des associations loi 1901 existant uniquement dans les ex établissements Lille 1 et 2 et proposant aux personnels des services « en plus » liés aux activités culturelles (essentiellement de la billetterie ou de la participation aux abonnements théâtre par exemple), de loisirs (voyages, séjours touristiques …) et à la fête de Noël annuelle.