Le CNESER, c’est quoi ?
C’est l’instance de débat entre le ministère (MESRI), les membres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (personnels, usagers, établissements), et le reste de la société (représentants des grands intérêts nationaux).
Présidé par la ministre chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, il comprend 100 membres :
- 60 représentants des responsables, des personnels et des étudiants des EPSCP et des établissements publics de recherche (EPST et EPIC),
- 40 personnalités représentant les Grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux.
Pourquoi c’est important de voter ?
Le CNESER donne son avis sur les grandes orientations de la politique de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, sur les projets de loi, décrets et arrêtés, les dotations en budget et en emplois, les formations, diplômes nationaux et accréditations des établissements, la création, suppression ou regroupement d’établissements ou de composantes.
En votant pour la CFDT, vous nous permettez de peser vraiment sur les décisions.
Ce que nous défendons : l’intérêt général !
C’est pour cela que nous syndiquons l’ensemble des personnels. Et nous portons un projet de société plus juste et solidaire, dans une logique de dialogue social.
Ce que nous voulons :
- Une recherche et un enseignement supérieur collaboratifs : au lieu d’encourager la concurrence, développer les coopérations entre établissements et la coordination de l’ensemble de l’ESR à l’échelle nationale et territoriale
- Revoir la répartition et les modes d’attribution des crédits alloués à l’ESR : des emplois statutaires, une augmentation des ressources récurrentes, un véritable financement pour les mesures nouvelles
- Une politique développant l’articulation entre lycée et enseignement supérieur, pour favoriser une meilleure réussite des étudiants
Notre bilan du mandat actuel :
- La politique de site : Contre les statuts des établissements qui n’associent pas l’ensemble des personnels à la construction du projet, et dont la représentation dans les instances n’est pas assurée, contre la création des établissements expérimentaux.
- L’accréditation : Soutien de cette démarche, elle permet d’avoir une réflexion globale sur les politiques d’établissement. Mais il faut améliorer la transparence sur la soutenabilité financière des politiques menées.
- La loi ORE : Pour, car plutôt qu’une égalité formelle d’accès à l’enseignement supérieur, il faut aider les étudiants à réussir, en leur donnant les outils nécessaires
- L’intégration de la recherche aux compétences du CNESER : Pour, mais le bilan est très décevant : il n’y a pas eu assez de transparence et de débat collectif sur le sujet.
Nos engagements :
- Un travail collégial sur les dossiers, grâce à la composition transversale du groupe de nos élus, issus de tous les types d’établissements ;
- Une détermination collective des votes ;
- Une communication transparente de nos positionnements.
Lisez les professions de foi des candidats CFDT au CNESER :