Résultats de la consultation sur les statuts du SCAS - Comité Technique du 15 février :
- favorable : 9 (SNPTES)
- défavorable : 12 (SGEN CFDT / FERC SUP CGT / FSU)
- abstention : 3 (FERC SUP CGT / FSU)
Malgré un vote défavorable du CT, la direction de l’Université a maintenu sa proposition de statuts du SCAS et refuse de passer par les élections professionnelles pour constituer son conseil de gestion.
L’Université de Lille est désormais l’une des seules universités françaises à se doter d’un SCAS où aucun membre du conseil n’est élu directement par le personnel. En effet, ceux-ci sont désignés parmi les listes élues aux conseils centraux (CT et CA) et n’ont pas été choisis par les électeurs pour siéger au SCAS.
De plus, la proportion de représentants des organisations syndicales représentatives prévue dans les statuts est minoritaire.
L’ensemble du dispositif assure de fait la majorité à la présidence et ne permet pas aux membres du personnel de l’Université de s’impliquer dans la gestion de leur service social.
La section Sgen-CFDT regrette ce choix.
A ce jour, l’action sociale de l’UdL ne dispose pas de budget. Le Sgen-CFDT réclame un budget social consolidé supérieur à la somme des budgets sociaux alloués aux trois universités et la mise en oeuvre rapide des prestations offertes à tous les personnels de l’université.